La percée de la Kizomba en France




Voici un graphique qui montre l’évolution des volumes de recherches sur Google, en France, sur la thématique de la Kizomba (en bleu). A titre de comparaison, le graphique présente également l’évolution des recherches sur une autre danse bien connue : la Salsa (en rouge). Pour éviter tout biais à l’analyse, les volumes de recherches sur la Salsa correspondent uniquement à des recherches sur le genre musical / style de danse (et non sur la sauce, la marque de vêtement, le film ou autre déclinaison…). On constate que les premières recherches sur la Kizomba en France se sont effectuées en mars 2007, bien après celles sur la Salsa et celles sur la Kizomba dans d’autres pays comme, par exemple, le Portugal (qui enregistre des recherches sur la Kizomba depuis 2004) ou encore, on peut le supposer, l’ensemble des pays d’Afrique lusophone (les données de Google n’étant pas complètes pour ces pays).



On constate également, sur la période, une forte progression des recherches sur la Kizomba en France, notamment depuis janvier 2012. Une expansion remarquable qui est corrélée à l’engouement à la fois pour le genre musical et pour la danse qui lui est dédiée (phénomène notamment constaté par les professeurs de danse, organisateurs de soirées et autres professionnels du milieu). Un engouement qui ne semble pas se tasser au vue du trend de la courbe bleue, et qui est notamment confirmé par le fait que, depuis fin 2013, les recherches sur la Kizomba en France ont dépassées celles sur la Salsa…
Par ailleurs, l’expansion de la Kizomba ne se limite pas seulement à la France, loin de là, si l’on en croit la courbe ci-dessous (encore plus fantasque) qui résume les comportements de recherches sur cette thématique depuis 2004 dans le monde entier…



Enfin, parmi les régions du monde les plus intéressées par ce genre musical / danse, on notera logiquement un top 3 composé de pays lusophones (comme le montre le tableau ci-dessous) avec, dans l’ordre, le Mozambique, l’Angola (qui n’est étonnamment pas 1er) et le Portugal. Si on regarde plus loin dans le tableau, les pays qui suivent sont en majorité francophones avec la Martinique, la Réunion et la Guadeloupe particulièrement bien représentés (Google les considérant comme des pays à part entière). La France arrivant, quant à elle, en 8ème position devant la Suisse et l’Espagne. On peut ainsi dire que la Kizomba, phénomène relativement nouveau (du moins en Europe), touche déjà un large public et progresse fortement notamment dans les régions francophones. En espérant que cela continue et s’accentue :]
* A noter que les données des graphiques et tableaux présentés ici sont en temps réel et peuvent donc être amenées à évoluer au fil du temps, notamment le classement présenté ci-dessous.

 

FAITES PASSER LE MOT AUTOUR DE VOUS

A Ecouter Egalement − Du Meme Artiste :

Pas encore de commentaire. Tu devrais en ajouter un! ;)

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

CONDITION D'UTILISATION OBLIGATOIRE : TOUS LES TELECHARGEMENTS (QUI NE SONT QUE DES LIENS) SUR CE SITE SONT PROTEGES PAR DES DROITS D'AUTEURS. EN CAS DE TELECHARGEMENT, JE CERTIFIE L'AVOIR EN MA POSSESION OU EN CAS CONTRAIRE JE NE DOIS PAS LE POSSEDER PLUS DE 24H SI CES CONDITIONS NE SONT PAS RESPECTEES, LUSO-PAIXAO.COM N'EST EN AUCUN CAS PASSIBLE DE TOUTES POURSUITES JUDICIAIRES DE PLUS CE SITE NE POURRA EN AUCUN CAS ETRE DESACTIVE CAR : IL N'HEBERGE QUE DES LIENS RENVOYANT SUR DES SERVEURS NE LUI APPARTENANT PAS IL NE CONTIENT AUCUN FICHIER SUR LE FTP EN RAPPORT AVEC LES TELECHARGEMENTS IL EST A DISPOSITION D'UN PUBLIC AVERTI.